Conformément aux directives de la CNIL, pour poursuivre votre navigation dans de bonnes conditions vous devez accepter l'utilisation de Cookies sur notre site.

J'accepte

Donner la possibilité de choisir

Aujourd'hui je vais vous parler du tout premier article de ce que j'appelle « l'éducation positive ».

Je pense que les erreurs que nous commettons en tant que parents sont très souvent influencées par nos peurs.

  • La peur qu'il se fasse mal

  • La peur qu'il soit différent et donc pas « normal »

  • La peur qu'il se noie, qu'il s'étouffe, qu'il glisse

Bref, vous l'aurez compris nous sommes remplis de peur qui souvent nous empêche de profiter et de laisser l'enfant grandir et tester la vie.

Il y a cependant, quelque chose de super pour permettre à nos enfants de gagner en autonomie et se sentir comme un grand, c'est de lui laisser le choix.

Par exemple, proposez lui de choisir de choisir le légume qu'il souhaite manger, ou la tenue qu'il souhaite porter...

Le choix s'adapte en fonction de l'âge de votre enfant. Pour les plus petits leur laisser le choix entre deux légumes différents. Pour les plus grand laisser les choisir leur tenue du jour.

Choisir les rends plus autonome, il font les choses par eux même, il peuvent prendre de petites décisions ce qui leur permet de sentir intégré et important. Ne pas leur imposer nos envies leur permet aussi de ne pas les braquer. Après tout, ils sont comme nous et ont le droit d'avoir des envies.

Mon conseil : Par expérience, je peux vous dire que plus on impose plus on braque, ça marche avec les adultes mais aussi avec les enfants. Faites confiance à votre enfant, si il ne se sent pas capable, il vous le fera savoir et vous pourrez ainsi l'aider à choisir.

N'oubliez pas que vous pouvez poser vos questions et échanger sur notre page facebook !

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre
close Panier

Nouveau compte S'inscrire